OFFRE EXCEPTIONNELLE

-20% SUR LA FORMATION

EN E-LEARNING 

FORMATION ALIMENTATION ET NUTRITION DU SPORTIF

 

Il est aujourd’hui admis que la nutrition peut représenter à elle seule, 70% voir 80 % des objectifs dans une pratique sportive.

Ainsi, tout sportif consciencieux devrait (re)considérer son alimentation en tant qu'outil indispensable à la préservation de sa santé, à l'amélioration de ses performances, à l'optimisation de sa récupération ainsi qu'à la gestion de son poids.

C'est un fait observé, on pourrait croire que tous les sportifs ont la connaissance des sciences de la nutrition et appliquent de saines habitudes alimentaires en fonction de leur pratique et de leur objectif. Malheureusement, c'est un leurre. Beaucoup trop d'erreurs alimentaires sont encore commises chez le sportif pensant bien faire.  On en vient à dire  que "Se nourrir sainement" est très subjectif. Croyez moi! 

 

Cette formation professionnelle continue a été conçue dans un premier temps pour répondre à la demande de tous les professionnels ayant en charge des sportifs et n'ayant pas pu bénéficier de cours spécifiques sur la nutrition du sportif. 

 

Au travers de cette formation "clé en main", les participants bénéficieront de notions fondamentales en physiologie, anatomie et biochimie, indispensables pour une compréhension globale du corps humain. Les thèmes d’actualité́ lies à la diététique seront également abordés. 

 

Après étude approfondie de la nutrition pour la population générale, trois axes d’étude seront distinctement traités à savoir : la perte de poids/sèche, la prise de masse musculaire et la nutrition dédiée aux sports d’endurance. Plusieurs modules seront consacrés à l’étude des produits diététiques et des compléments alimentaires du sportif. Enfin, une attention particulière sera portée à la bonne lecture des étiquettes alimentaires afin de mieux responsabiliser le consommateur face à ses choix. A l’issue de la formation, le candidat sera en mesure de pouvoir faire du conseil dans une démarche de prévention santé– sport et bien-être sans pour autant se substituer au métier de diététicien qui est protégé.

 

Responsabiliser et éduquer, telle est la clés pour des résultats garantis à long terme et apporter une valeur ajoutée à une activité professionnelle.

          Perfectionnement/Adaptation et développement des connaissances

  • Pouvoir proposer une synergie d’action entre l’activité physique/le sport, la santé et l’alimentation 

  • Pouvoir conseiller un sportif au niveau de son hygiène alimentaire 

  • Pouvoir accompagner et aider un sportif dans une recherche de prise de masse musculaire

  • Pouvoir accompagner et aider un sportif dans une recherche de perte de poids et de stabilisation pondérale

  • Pouvoir accompagner et aider un sportif d’endurance dans sa pratique quotidienne et lors de ses compétitions

  • Pouvoir acquérir une démarche globale de prévention santé

IMPORTANT! Pour les non diététiciens, la formation ne forme pas à un métier et ne peut se substituer au BTS diététique. A l'issue de la formation, il est important de respecter le cadre déontologique. PERFODIET FORMATIONS mettra tout en oeuvre pour accéder à un certificat éligible au CPF. 

OBJECTIFS DE FORMATION?

A QUI S'ADRESSE LA FORMATION?

A tous les professionnels du sport (éducateurs sportifs, entraîneurs....)

• A tous les sportifs professionnels licenciés d'une fédération sportive

• A tous les étudiants des métiers du sport, de la forme et de la santé

• A tous les professionnels de la santé (diététiciens, ostéopathes, kinésithérapeutes....)

• Aux demandeurs d'emploi avec projet professionnel à l'appui (sur dossier)

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Accès à la plateforme LMS Agora Infinity 

  • 5 mois

  • 19 Supports de cours manuscrits (format PDF) - 

  • 51 vidéos de cours  

  • Possibilité de prise en charge de la formation 

  • Suivi pédagogique tout au long de la formation (quizz...)

DUREE DE LA FORMATION

  • 55 heures 

PROGRAMME DE FORMATION

LA RESPONSABLE PEDAGOGIQUE 

Mme Audrey Delater

Diététicienne du sport - Naturopathe

Enseigne la diététique et la nutrition depuis 2009 auprès de plusieurs établissements de formation (BTS diététique, BPJEPS...)

 

EVALUATION DES ACQUIS

 

L'évaluation des acquis est effectuée sous forme de QUIZZ tout au long de la formation ainsi que la réalisation d'une étude de cas à remettre en fin de formation.
 

Une attestation de formation est délivrée à chaque participant en fin de formation. Celle-ci mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION

Plusieurs solutions sont possibles pour financer votre formation en nutrition du sportif. 

Dans tous les cas, vous devez vous rapprocher de votre OPCA ou du votre service des ressources humaines de votre employeur ou de votre Conseiller(e ) Pôle emploi ou d'un Conseiller en mobilité professionnelle du Fongecif. 

Toutes les formations proposées par Perfodiet sont référencées au Data Dock.

« Les formations proposées sont DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES. Elles ne donnent pas droit à la délivrance d'un diplôme mais à une attestation de formation professionnelle. Perfodiet Formations est un organisme de formation non soumis à TVA et enregistré sous le n°:93060789206 auprès de la préfecture de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat ».

Cours en ligne
Inscription
arrow&v
Quel horaire préférez-vous ?

Frais d'inscription de 10 € pour ce cours

Foire aux questions

La formation Alimentation et Nutrition du sportif est-elle accessible pour tout le monde?


Oui. La formation intitulée Alimentation et Nutrition du sportif est accessible pour tout public dans un objectif personnel, d'acquisition ou actualisation des connaissances. Toutefois, un entretien téléphonique est demandé au préalable. Il est important de comprendre qu'il s'agit d'une formation professionnelle continue adaptée pour des personnes ayant déjà une activité professionnelle ou bien un projet professionnel construit.




La formation en Alimentation et Nutrition du sportif délivre t-elle un diplôme d'Etat?


Non, la formation ne délivre pas de diplôme d'Etat ni même de certificat. (les certificats sont sujets à réglementation - Faire attention aux établissements de formations qui utilisent à mauvais escient le terme " formation certifiante". Une formation dite certifiante doit donc se trouver obligatoirement sur le compte CPF. Toutefois, à l'issue de la formation, une attestation de fin de formation mentionnant l'intitulé, les objectifs, la nature, la durée est délivrée pour chaque apprenant. Seules les formations universitaires et le BTS diététique délivrent un diplôme d'Etat. Perfodiet est un organisme de formation enregistré sous le N°930 607 89 206 auprès du Prefet de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Nous mettons tout en oeuvre pour la formation soit certifiante et éligibible au CPF dans le RS.




Les formations en Nutrition du sportif sont-elles éligibles au CPF?


Non. La formation n'est pas encore éligible au CPF car elle ne donne pas droit à une certification ou à un diplôme. Toutefois, nous mettons tout en oeuvre pour créer un Certificat et être éligible au CPF d'ici quelques mois.




Existe-t-il des possibilités de prise en charge de la formation ?


Oui. Il faut savoir que tous les organismes de formation Data Doké et/ou certifié Qualiopi peuvent faire l'objet de prise en charge des formations (Pôle emploi, OPCO..) Les organismes de formation privés non Data Doké et non certifiés Qualiopi ne peuvent pas faire l'objet de prise en charge des formations. Nous contacter pour connaître les démarches.




La formation en Alimentation et Nutrition du sportif, peut-elle se faire à distance?


Oui. Nous proposons 2 formes d'apprentissage à distance: - En Blended learning: formation mixant le E-learning sur plateforme et la participation à des classes virtuelles en live. Compromis idéal pour se former à distance de chez soi et interagir avec le formateur et les autres stagiaires, et ce, en temps réel. Les entrées en formation sont dépendantes de sessions prédéfinies (voir "Catalogue de formations") - En E-learning: formation sur plateforme LMS, 100% autononome. Ce système d'apprentissage est idéal pour les personnes souhaitant se former à leur rythme. Les entrées en formation se faisant tout au long de l'année. Forme d'apprentissage qui convient bien aux personnes autonomes, qui savent bien s'organiser ( voir "Catalogue de formations")




La formation est t elle reconnue par l'Etat?


Comme indiqué ci-dessus, l'organisme de formation est enregistré sous le N° N°930 607 89 206 auprès de la préfécture Provence Alpes Cote d’Azur et est Data doké c'est à dire que l'organisme respecte et doit respecter l’ensemble des critères du décret qualité des organismes de formation, à savoir : - L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé - L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires - L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation - La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations - Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus Seul le BTS diététique et les DU sont reconnu par l'état. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.




Quels sont les débouchés à l'issue de la formation?


Pour les diététiciens diplômés, la formation leur permettra de répondre à la demande des patients sportifs. Bien souvent, la diététique sportive n'est pas suffisamment développée en BTS d'où la nécessité des diététiciens de se former à cette spécialité. Pour les non diététiciens (coachs sportifs, ...) la formation permettra de rajouter une pluevalue à leur activité professionnelle dans une optique de synergie d'action et non de substitution au métier de diététicien. Nous avons crée une formation adaptée aux diététiciens et une autre formation adaptée aux non-diététiciens afin de respecter le cadre déontologique de chaque métier. - Cabinet libéral pour les diététiciens - Clinique du sport - Thalassothérapie/SPA - Fédérations sportives et centres sportifs professionnels - Salle de sport/Fitness - Laboratoire de compléments alimentaires ou magasin de compléments alimentaires - Restauration: cuisine sportive - Activité Web/digital: E-commerce, applications, coaching en ligne..