FORMATION NUTRITION & MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ : SAPEURS POMPIERS, ARMÉE, POLICE & GENDARMERIE
Les métiers de la sécurité (sapeurs-pompiers, armée, police et gendarmerie) regroupent des professions exigeantes qui nécessitent une très bonne condition physique et mentale.
Cette condition physique est avant tout un gage de sécurité pour eux-mêmes, leurs co-équipiers et la population environnante (ex : victimes).
L’entraînement physique et sportif, associé à une bonne hygiène de vie, apparaît comme une nécessité pour être opérationnel sur le terrain, mais aussi pour préserver au quotidien leur capital santé et ce, le plus longtemps possible.
Optimiser vos performances avec l’alimentation
C’est pourquoi il est important que l’alimentation de ces différentes professions dédiées à la sécurité, soit en adéquation avec le style de vie (gardes, travail de nuit, interventions longues, entraînements sportifs….) et puisse permettre d’optimiser les performances physiques, atteindre des objectifs divers (gestion du poids, prise de masse musculaire, préparation à une compétition…) et diminuer au maximum tout type de risque liés à la profession (fatigue, blessures…).
Enfin, il ne faut pas négliger aussi l’impact de la nutrition sur les aptitudes mentales puisqu’une bonne alimentation est indispensable à la concentration, coordination et mémorisation auxquelles sont confrontés ces métiers.
Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer le lien étroit qui unie la nutrition et la santé et le risque de développer de nombreuses maladies dites de civilisation (obésité/ surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, burn-out) qui peuvent être réduites en suivant certaines conduites alimentaires associées à la pratique régulière d’une activité physique et sportive.
Valeur ajoutée de vous former en nutrition
- Pour les formateurs, développer de nouvelles compétences transversales chez les formateurs.
- Pour les gens sur le terrain, leur permettre d’apprendre à se nourrir en fonction de leurs réels besoins (postes sédentaires/ modères/actifs) – Leur permettre d’appliquer les bonnes pratiques alimentaires en fonction de leur spécialité́ professionnelle, de leur discipline, de leur charge d’entrainement et de leurs éventuels objectifs (compétition, gestion du poids, prise de masse musculaire…) – Leur permettre d’appliquer une alimentation adaptée à leurs situations (gardes, interventions longues…).
- Pouvoir agir préventivement sur la prévalence de l’obésité et du surpoids, très présent en fin de carrière.
- Être en continuité avec le discours tourné vers la prévention santé.
PRÉSENTATION DE L’ORGANISME DE FORMATION
PERFODIET est un organisme de formation Datadocké enregistré sous le N°930 607 89 206 auprès de la Préfecture de Région Provence Alpes Côte d’Azur sous le statut EIRL et spécialisé́ dans le domaine de la diététique et de la nutrition du sportif.
Dirigeante : Madame Audrey DELATER Diététicienne du sport libérale sur Cagnes sur Mer, Gérante et formatrice du centre de formation PERFODIET– Création de cette structure de formation en 2017 après avoir exercé en tant qu’enseignante durant 15 ans auprès de plusieurs établissements de formation spécialisé en diététique (BTS diététique, Bachelor Diététique et Nutrition du sportif d’Elite, BPJEPS, International Fitness Aerobic School, HP Formation Genève…).
Durant ces 15 années, Madame DELATER a eu en charge l’élaboration du contenu de nombreux programmes de formation et leur enseignement. Elle a pu ainsi, au travers de son expérience en tant qu’intervenante extérieure, former plus de 1000 personnes âgées de 18 à 50 ans.
Issue de famille de militaires, Madame DELATER est intimement convaincue de la nécessité d’intégrer la nutrition dans ces différents corps de métier au travers des différentes formations proposées durant leur vie.
FORMATION NUTRITION & MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ
Objectifs
- Développement de compétences transversales pour les formateurs
- Adaptation au poste de travail
- Développement de connaissances
Pour qui ?
- Futurs : sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, militaires dans le cadre de leur formation initiale
- Sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers en activité dans le cadre des formations de recyclage
- Sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, militaires dans le cadre d’une réathlétisation
- Formateurs : des Sapeurs-pompiers, des gendarmes, des policiers et des militaires dans le cadre des formations d’adaptation à l’emploi des formateurs – formations par spécialités – formations dans le maintien des acquis – formations dans le cadre du retour à l’emploi
Programme
Présentation des intérêts d’une bonne nutrition dans la profession
Étude des macronutriments (protéines, lipides et glucides) : fonctions, apports nutritionnels en fonction des besoins, sources alimentaires, répartition journalière
Hydratation : Fonction de l’eau, la déshydratation, ses signes et ses conséquences, besoins hydriques avec et sans entrainements, focus sur les boissons de l’effort d’apport glucidique (boisson d’attente, boisson de l’effort, boisson de récupération)
Nutrition pratique : notion d’équilibre alimentaire, variété́ VS diversité́ alimentaire, construction d’un repas équilibré,́ construction d’une journée type, idées de collations pré et post effort, focus sur la digestibilité́ des repas pré-́ effort
Nutrition spécifique : nutrition de la force, nutrition de l’endurance, nutrition et gestion de poids, nutrition et travail de nuit
Possibilité de concevoir un parcours de formation sur-mesure en fonction de la demande
Moyen pédagogiques
- 1 manuel de cours attribué pour chaque participant
- Présentation powerpoints
Prix
Sur demande
Durée de la formation
½ journée – 1 jour – 2 jours