AUDREY DELATER

Diététicienne du sport &
Fondatrice de l’organisme de formation PerfoDiet

Diplômes, certificats, CPF et formations reconnues par l’État Français : où en est-on ?

par | 16/10/2022

Formations en nutrition et diplômes, démêlez le vrai du faux

 

Des termes protégés, bien souvent usurpés par de nombreux organismes de formations

 

Mieux comprendre pour mieux choisir votre organisme de formation

En tant que gérante et formatrice de l’organisme de formation Perfodiet, basé à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes (06), 2 types de questions reviennent très fréquemment de la part de mes clients en recherche d’une formation en nutrition. Votre formation est-elle éligible au CPF ? Vais-je obtenir un diplôme ou un certificat ? CPF, diplôme de nutrition sportive reconnue par l’État, démêlons ensemble le vrai du faux !

Question 1 : la formation “nutrition du sportif” est-elle éligible au CPF ?

Lorsqu’un client me pose cette question, c’est pour savoir si la formation Nutrition du Sportif, délivrée par Perfodiet, est prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation).

CPF de quoi parle-t-on exactement ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne, salariée ou anciennement salariée, d’acquérir des droits à la formation utilisable tout au long de sa vie professionnelle. Pour information, le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (anciennement appelé DIF).

Etre inscrit auprès de France Compétences

Pour être éligible au CPF, un organisme de formation doit être inscrit auprès de France compétences, organisme français et autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

C’est pourquoi, lorsque vous suivez une formation en nutrition au sein d’un organisme, si vous souhaitez que votre formation soit éligible au CPF, l’organisme doit posséder un titre, lui-même reconnu par France compétences (certificat).
Pour en savoir plus, lisez notre page dédiée sur notre démarche qualité et notre FAQ.

En France, à l’heure actuelle, aucune formation en nutrition du sportif est certifiante. Le terme « certificat » est protégé et réglementé. Dans cette logique, une formation dite « certifiante » doit obligatoirement être qualifiante et enregistrée auprès de France compétences. Ainsi, faites attention aux organismes de formation utilisant à mauvais escient le terme « formation certifiante ».

Ne confondez plus attestation et certificat !

Les centres de formation en nutrition du sportif qui stipulent être éligibles au CPF le sont bien. Mais ils ne délivrent pas, à l’issue de la formation, de titres (certificats) en rapport avec la nutrition du sportif.
Seule une attestation de formation est fournie après validation des acquis.

Il est donc important de prendre votre temps avant de vous lancer dans une formation et de vous poser les bonnes questions :

Ainsi, un centre de formation professionnel et expérimenté doit avant tout respecter les points suivants :

  • Détenir un numéro de déclaration d’activité, enregistré auprès de la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
  • Vérifier auprès de l’Éducation Nationale si délivrance d’un Diplôme.
  • Être titulaire, comme Perfodiet, de la Certification QUALIOPI, gage de qualité et critère pour avoir droit à une prise en charge financière des formations (Pôle emploi, par exemple).
  • Fournir l’intitulé exact du document délivré à l’issue de la formation (une attestation ? Un certificat ? Un diplôme ?)
  • Démontrer le cursus diplômant du/des formateur(s) dans le domaine concerné.
  • Détenir des avis/témoignages de clients formés.
  • Respecter le cadre déontologique de la nutrition.
  • Si délivrance d’un Certificat, vérification auprès de France Compétences.

Ainsi, si vous recherchez une formation en nutrition du sportif réellement qualifiante et certifiante, il vous faudra malheureusement attendre un peu et vous rendre régulièrement sur le site France compétences.

Quelle prise en charge financière pour une formation en nutrition ?

Les différentes prises en charges financières des formations en nutrition sont résumées dans ce tableau.

Aides financières formations en nutrition

 

Question 2 : Votre formation est-elle reconnue par l’État ou bien délivre-t-elle un diplôme à l’issue de la formation ?

À l’heure actuelle, seul le BTS diététique délivre un diplôme reconnu par l’État (annuaire de l’éducation nationale). Contrairement à certaines idées reçues, les Diplômes Universitaires ne sont pas des diplômes d’État. Il s’agit de diplômes privés reconnus par les établissements eux-mêmes.

 

Pourquoi choisir Perfodiet formation ?

Notre organisme de formation est enregistré sous le N° 930 607 892 06 auprès de la préfecture Provence-Alpes-Côte d’Azur. Créé en 2014 par Audrey Delater, Perfodiet est spécialisé dans le domaine de la diététique, de la nutrition sportive et de la nutrition au travail.

Chaque formation en nutrition vous permet donc d’acquérir des connaissances et des bases solides pour exercer pleinement votre futur métier ou poursuivre votre cursus professionnel. Nos formations vous permettent aussi de poursuivre vos études en nutrition ou en diététique.

Besoin d’un conseil, d’une formation ? N’hésitez pas à nous contacter.

Le corps est

notre véhicule

Prenons-en

soin !